Yoga

Je vous propose un yoga où mouvements doux, lents se combinent harmonieusement avec la respiration (prânâyâma) pour diminuer tous les inconforts de la vie moderne.

Chaque séance collective est organisée pour favoriser détente et lâcher prise. Elle se termine soit par une relaxation ou un moment de méditation. Dans ce contexte, l’allongement du souffle devient le fruit d’un relâchement musculaire plus que celui d’un travail musculaire. Chaque enchainement est suivi d’un moment de non action.

Le yoga que je pratique, ce situe dans la lignée de celle de krishnamacharya. Les enchainements sont répétés un nombre déterminé de fois. Vous comptez vous même ce nombre. Cette méthode de comptage a l’avantage de maintenir une certaine vigilance tout en évitant les distractions. Le sommeil est l’ennemi de toute progression sur le chemin (sâdhana) du yoga.  En même temps que les postures de yoga j’ai rencontré un des grands textes porteurs de toute la philosophie de cette technique ancestrale : les sûtra de Patanjali.

Si le cœur vous en dit vous pourrez participer à des soirées d’initiation à l’enseignement de Patanjali. Un document, vieux de plusieurs millénaires, qui défie les époques et les cultures. Une sagesse universelle qui vous amènera autant à moins souffrir (duhkha) qu’à des états de « grâce » (samâpatti) hors du commun.  Ma pratique me porte, au-delà de la posture (âsana), surtout vers la connaissance de soi (svadhyâya) et la méditation (dhyâna). La méditation est une recherche intérieure, personnelle qui touche au dépassement du soi, au sacré, au transcendantal. Certaine personne apprécie pratiquer en groupe. Pour elle, j’organise des moments de méditation collectifs. La bibliothèque du centre propose aussi quelques livres sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.